Livre

GALADIO – DIDIER DAENINCKX

Être en deux culture, deux couleurs de peau, ce n’est pas évident à vivre depuis la nuit des temps. Être l’autre, l’étranger, le « boucaque », le « négro » est encore moins évident lorsque l’on habite en Allemagne après l’accession au pouvoir d’un chancelier extrêmement pointilleux en ce qui concerne la « pureté de la race ».

« Notre Galadio » est un adolescent de l’amour germano – sénégalais. Un collégien comme les autres, suivant une scolarité sans problème intégré dans une équipe sportive, faisant même partie des Jeunesses Hitlériennes ! Jusqu’au jour où tout bascule.

Galadio est « récupéré » pour faire de la figuration dans des films à la gloire de la colonisation allemande. Il joue sans problème « le bon petit nègre » ce qui lui permet de se retrouver sur le continent de ses ancêtres l’Afrique Noire.

Le dernier jour de tournage tombe le 3 septembre 1939. Coïncidence ? Hasard ? L’équipe allemande quitte ces « terres hostiles » ce qui permet à Galadio de partir de son côté et après de nombreuses péripéties, il arrive dans le village de ses ancêtres.

Comment va t ‘il s’en sortir, quelles sont les aventures qui l’attendent ?

A vous de le découvrir en lisant ce livre à l’écriture si incisive et tranchante de Didier Daeninck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *